JOYEUX ANNIVERSAIRE, CESARE PAVESE

né le 9 septembre 1908


Cesare Pavese

Cesare Pavese

Le Poète a parlé
(chronologie impériale)


«Avant d'être habile avec les autres, il faut être habile avec soi-même. Il y a un art de faire arriver les choses de façon que soit vertueuse dans notre conscience la faute que nous commettons. Prendre des leçons de n'importe quelle femme.»
7 décembre 


«Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux: les avoir réalisés.» 

18 décembre 



«Et pendant cette année ma longue et secrète honte est venue au jour. Dans cette nouvelle année 1934, il y a aussi le 13 août. Et pourtant je vis. N'est-ce pas un miracle?»


30 décembre 1934 



–Cesare Pavese, Le métier de vivre


CESARE PAVESE, la vieille histoire du génie qui n’aura pas mûri. Rimbaud est devenu négociant en armes, un suicide poétique et spirituel. Pavese, lui, a suicidé son corps, son existence, pour une raison obscure, pour des femmes ou plusieurs. Pourtant, sa voix lucide, stoïque, bruisse dans Le métier de vivre, un recueil de pensées pour lui-même qui sont en fait pour nous. 


Cesare, écoute nous: le suicide, c’est la violence ultime, son retournement, une force de destruction que l’on se refuse à exercer sur l’autre mais que l’on s’inflige à soi-même, un auto-assassinat.


Dans l’enfer interpersonnel, dans les petits feux de chair, les passions puériles, nous avons perdu tant de frères-et-sœurs-en-poésie, et le monde, tant de beauté, tant d'élévation. 


Cesare, Revue {R} te pleure et scrute l’horizon de ton retour, pour une vie prochaine qu’elle espère endurante, toute en puissance intérieure, apaisée: impériale.


Joyeux anniversaire, Frère. Ta voix s’est tue. Deviendras-tu éternel?

Share by: