Bien plus qu'une ligne éditoriale: un manifeste
R contient également les nombres rationnels et irrationnels, deux ensembles complémentaires.
Vu l’état du monde rationnel (c’est-à-dire réel), nous soupçonnons la présence d’un irrationnel fort en l’être humain, complété par l’existence d’un rationnel minime, secondaire.
Ainsi, la vocation de {R}évolution est de montrer de quoi cet irrationnel est fait, comment et pourquoi il nous constitue, et lorsque cela est possible, de renverser cette tendance.
Revue {R}évolution est une revue de poésie existentielle, nous le rappelons. Certains d’entre nous, artistes, poètes, mystiques accomplis ou en voie d'accomplissement le savent déjà: la forme poétique se prête tout particulièrement à l’investigation de l’inconscient.
{R}évolution investigue en poésie le manifeste, ce qui s’est déjà exprimé dans l’existence et s’y trouve en stase.
Tombe dans cette catégorie tout mouvement de société (#Metoo, le dérèglement climatique ou les pandémies, par exemple), tout fait d’actualité.
Toute action humaine est mue, motivée par une chaîne de croyances, plus ou moins complexes. Plus une croyance est complexe, plus elle nous semble rationnelle, et plus elle passe inaperçue. {R}évolution démonte dans un premier temps les rouages de cette croyance complexe.
Ce premier niveau d’observation sur le manifeste peut être qualifié de philosophique ou phénoménologique. Il vise à transformer le manifesté en signification claire.
{R}évolution rattache ensuite le fait manifesté à sa plus simple expression individuelle : l’émotion. Chez les humains artistes, le résidu d’une émotion en combustion s’appelle une œuvre d’art. Cette deuxième phase de dévoilement du manifeste est plus interventionniste que la première. Elle vise à transformer le manifesté en symbole, en beauté. Ici, {R}évolution rattache donc le phénomène à une œuvre d'art, une toile, une sculpture, un film, une mélodie (chantée ou pas).
L’œuvre d’art est le résidu de l’émotion, l’expression du ressenti d’une psyché. Jusqu'ici, nous nous sommes rapprochés de l’inconscient, sans y plonger totalement. Dans cette troisième étape, {R}évolution s’immerge dans l’irrationnel pour explorer notre inconscient partagé : le mythe.
{R}évolution admet que le mécanisme à l’œuvre dans cette dernière phase est mystérieux puisqu'il secrète de l’harmonie. Tout conteur, poète ou mystique sait que le mythe a le pouvoir de soigner les psychés. Voilà les pourquoi les psychanalystes de la première heure s'en sont emparés.
Cette phase, hautement poétique (c’est-à-dire là où intervient l’expression du poème) est donc mytho-thérapeutique.
{R}évolution aime tous les mythes, religieux ou non. Nous avons remarqué que les mythes d’Occident et d’Afrique semblent s’originer dans les Védas. Ainsi, {R}évolution propose une interprétation moderne, réunificatrice des mythologies et philosophies du monde.
Unifier nos contradictions intérieures s’exprimant trop souvent en conflits extérieurs passe nécessairement par la réunification de nos opposés géographiques, culturels, et donc spirituels. Pour {R}évolution, l'étranger n'est rien d'autre qu'un grand familier ignoré.
Le but de {R}évolution est d'harmoniser ce qui nous divise au premier abord, réunir l’Orient et l’Occident, le Féminin et le Masculin, en soi et au-dehors.
Notre méthode est simple, nous vous l'avons livrée plus tôt: la transformation
Nous transformons un fait d'actualité en émotion(s), l'émotion en œuvre d'art et l'œuvre d'art en histoire qui rime ou pas.
Au fil du temps, nous avons réalisé qu'il s'agissait d'une approche analogiste, polymathique et nous sommes rebaptisés en «revue polymathe de poésie», ouvrant la voie à un dialogue avec les sciences.
Dans l’école philosophique Sāṃkhya, trois forces aspectent la nature et la conscience en les divisant : l’inertie, la ferveur et l’harmonie.
Nous publions tout ce qui éclaire durablement le jeu de ces forces, et nous permet de comprendre leur impact sur nos existences, au dehors comme au dedans.
En résumé : au milieu de la sinistrose apparente du {r}éel que nous formons ensemble, la Poésie est partout présente. Nous dévoilons simplement le réel pour la retrouver.
Si vous êtes poète, artiste, observateur de la pensée, du réel, ou tout ensemble, et que vous souhaitez nous soumettre vos textes, c’est par là.
Nous sommes une revue savante et bilingue de poésie. Nos langues d'expression chéries sont l'anglais et le français.
Lisez-nous. Lentement.