JOYEUX ANNIVERSAIRE, MARTIN HEIDEGGER
né le 26 septembre 1889
Martin Heidegger
Clin d'œil ou prophétie écologique
Toute habitation n'est-elle pas à jamais incompatible avec la manière des poètes? Notre habitation est pressée et contrainte par la crise du logement.
–Martin Heidegger, Essais & Conférences
«...L'Homme habite en poète...», 1957
MARTIN HEIDEGGER est un philosophe comme il en existe peu. Il a ressenti l'être-poète sans chercher à l'analyser, le théoriser, le détruire, montrant que «l'Homme habite en Poète» sur Terre (Hölderlin). L’auteur d’Être et Temps, une monstration phénoménologique gigantesque et inachevée, est l'incarnation du génie philosophique occidental.
Revue {R}évolution chérit en Heidegger son père fondateur car il a lui aussi, en son temps, compris que l'Occident avait de l'intellect mais manquait d'Esprit, un mal que seul l'Orient peut l'aider à guérir. La pensée de Heidegger est universelle, profondément métaphysique et libératrice, une prouesse attaquant les maux de l’existence à la source de l’identité.
Frustré par l'évidence, il acte la fin de la philosophie et rebaptise «Dasein» l’homme, le là. «Là», c’est notre planète-poésie, mais aussi le corps, cet «être-vers-la mort» que nous chérissons et redoutons en même temps. Au fil du temps, le là se change en langue, devient maison de l'être et Heidegger le Poète apparaît enfin.
Admirable, la foi de cet homme en l’Homme et plus noble encore, sa pensée prophétique: quand le dasein est accaparé par l’être des choses et par la technique, il risque l’impoétique, la profanation de son être, la destruction de sa langue, de sa planète.
L'intellect est un outil de transcendance chez Heidegger et sa quête philosophique entière est imprégnée de Poésie, de mysticisme. Voilà pourquoi les intellectuels et autres universitaires ne le comprennent plus; voilà pourquoi les poètes le reconnaissent.
Quand les maîtres font silence, leurs voix chantent, éternelles. Joyeux Anniversaire, Poète-père.