Martin Heidegger,
Qu'est-ce que la métaphysique? (1951)
Sérénité
À lire très, très lentement, pour le laisser mûrir en soi, jusqu'à l'eurêka (le vôtre, celui dont vous pourrez certainement discuter avec les autres, mais que vous ne pourrez partager avec personne).
Radio {R} vous fera souvent la lecture, silencieuse ou illustrée de textes de Heidegger.
Hölderlin et l'essence de la Poésie
Si vous êtes Poète et qu'on vous a demandé maintes fois ce qu'est la Poésie, que vous avez déclamé un poème, chanté ou psalmodié un Mantra avec amour et que votre interlocuteur n'a toujours pas compris, vous pouvez lui offrir ce texte.
Touché, insatisfait, il reviendra vous voir pour apprendre à être Poète. Ou bien il ne reviendra pas. Sérénité.
Variation légère pour mieux comprendre les effets de la pensée calculante sur nous. Cette explication de 5 minutes (sous-titrée en anglais) est visionnaire et vous fera peut-être fermer votre compte Twitter.
Conradin Kreutzer (1780-1849) est un virtuose du piano, critique musical et inventeur du pan melodicon (un instrument proche de l’harmonica dont nous n’avons semble t-il gardé aucun spécimen). Il est né tout près de Messkirch, ville natale de Heidegger, nichée dans La Forêt-Noire.
Kreutzer a été particulièrement prolixe en musique, mais aussi en littérature épistolaire, puisqu’il aurait entretenu une correspondance vivace avec des artistes, poètes et têtes couronnées de son temps, dont le roi Frédéric Ier, par exemple.
Bien qu’il soit devenu célèbre en Amérique pour ses choeurs masculins, l’interprétation que nous choisissons de partager avec vous pour son lyrisme chaud, délicat et un tantinet emporté est féminine.
À la clarinette, Shelly Ezra, au piano, Makiko Asahi. Le roitelet par lequel toute l'émotion passe se nomme Baiba Urka. Divin.