Les Lemurians Scrolls: Il était une (autre) fois...
Ces parchemins de Lémurie sont une nouvelle mythologie, toute en puissance. Je pourrais tout à fait conclure cette rubrique avec cette simple phrase et vous faire la lecture de ce grand livre, qui vous fera passer par tous les stades de l’émerveillement, du recueillement; qui vous fera rire, ressentir, éprouver et peut-être même par endroit, pleurer.
En fait, parce que les Scrolls appartiennent à cette catégorie supérieure de récits investis du pouvoir de détacher notre "pensée calculante", grégaire pour la mettre en contact avec une intelligence candide, intuitive et harmonisant tout en soi (même notre sapience double), c’est exactement ce que je vais faire dans ce numéro 2 de {R}.
Un conteur n’explique jamais l’histoire. Il ne fait pas d’exégèse, de commentaire littéraire ou de glose savante et rangée. Le conteur laisse l'intrigue chuchoter sa petite musique, ravir ceux qui l’écoutent avec les yeureilles, c’est-à-dire avec leur palpitant métaphorique, là où réside le souvenir partagé de la Beauté, "un pied près de mon cœur", comme disait le Poète.
Le cœur métaphorique. Voilà la solution. Voilà le problème. Le méconnaître, c’est traiter cette planète de feu comme un simple caillou suspendu dans l’espace et se traiter soi-même comme une contingence de son Dasein, son "être-là", comme dit Heidegger, dont on méconnaît les talents de conteur et d'observateur du soi, préférant bavasser à propos de ses frasques intellectuelles, de sa part d'ombre et de ses essais politiques douteux. La bave fait vendre. C'est aussi un instinct animal. L'être humain de cette époque est le seul animal salivant à propos de choses qui ne sont plus là.
Dans ce deuxième opus de {R}, nous n’allons parler ni du rapport du GIEC, suffisamment éloquent en soi, ni de l’extinction de mammifères qui existent encore pour un peu de temps et peupleront nos imaginaires pour longtemps. Nous n’allons ni critiquer le capitalisme libéral, ni invectiver la financiarisation du monde. Nous allons simplement conter, une excuse pour retrouver la douceur des Temps du Conte, leur verbe fluide voyageant sans lourdeur argumentée et empli des joies qu'ils procurent aux Conteur et Contés.
The Lemurian Scrolls, c'est aussi un
podcast
que vous pouvez écouter en français. Vous pouvez également lire
Les manuscrits lémuriens
dans leur
langue originale
ou en français, au fil de l'eau.
Revue {R} remercie l’Himalayan Academy et son monastère, tous deux éditeurs des Scrolls sur l’antique et nouvelle terre de Mu (Hawaii), pour en avoir autorisé la production d'extraits tapuscrits et audiovisuels, et pour nous avoir permis de participer à sa
traduction française.
Revue {R} remercie enfin la voix du Conteur éternel qui parle dans les livres que sont nos corps, et danse secrètement en chacun de nous sur sa propre musique grandiose.
Bonne écoute avec votre corps (et peut-être sa mémoire enfouie), vos pieds, et vos
yeureilles