WOLÉ: J'ai toujours considéré les femmes sous un angle complètement différent. Dans cette interview, j'ai dit: "les femmes sont comme Dieu ou Dieu lui-même". Pour moi, le féminin est un objet d’étude. Tout le monde a des défauts mais les femmes ont des défauts uniques. Quant à l'être suprême, le Dieu tout-puissant, Il possède des caractéristiques si uniques qu'elles font de Lui ce qu'Il est. Certaines de Ses qualités sont l'amour, la compassion, la bienveillance, le pardon, la légèreté, la jalousie, etc... Les femmes sont plus habituées aux émotions, elles les vivent naturellement, ce qui fait d'elles le meilleur reflet de l'Être suprême pour moi, et la version évoluée de l’homme. C'est ainsi que je les perçois, une chose que la bible exprime également quand, dans l'histoire de la création, la femme succède à l'homme. Pour moi, les hommes n’arrêtent pas de penser, il sont plus logiques.
REVUE {R}: La plupart des fanatiques religieux utilisent l'histoire de la Genèse ou ses autres avatars d'Orient pour justifier l'infériorité de la femme. Votre interprétation de ce mythe est rafraîchissante! Je ne sais pas si la femme est la version évoluée de l’homme. L'environnement féminin de mon enfance était plein de tabous, de conflits, de relations passionnelles et de ruptures douloureuses avec les hommes.
Je vous rejoins sur la beauté du divin. Pour moi, le divin est une expérience sensible, une gamme d'émotions subtiles, un inconnaissable dont on se rapproche en existant. Dieu, c'est ressentir l’absolu chaque jour de sa vie et renoncer concrètement, progressivement à tout ce qui ne l’est pas. Voilà pourquoi je n’ai jamais compris le concept judéo-chrétien de ''jalousie divine''. Comment l'absolu peut-il être jaloux ?
Quant aux émotions, elle nous meuvent tous, et n'appartiennent à personne. Peut-être que les femmes répondent à certains types d'émotions, bien distinctes de celles qui font se mouvoir les hommes et peut-être qu'on les y a simplement entraînées pour les gratifier. Au Congo-Brazza, nous avons cette vieille légende de Mami Wata (Mummy Water), la Mère des eaux, un être magique dont la puissance repose uniquement sur l'élément eau. Cette sirène séduit les humains mâles et enlève les enfants lorsque les familles ne les protègent pas. Il n'est pas rare d'entendre qu'une femme célibataire et belle est une Mami Wata. Ce n'est pas très gratifiant...Mieux vaut répondre au schéma opposé (celui de la sainte), en tentant de garder l'aura de la beauté.
L'eau semble être un symbole féminin d'émotion créatrice ou destructrice dans de nombreuses mythologies. Pour moi, les artistes sont l'essence même du féminin. Ils sont nos mères sacrées et métaphoriques: leur sensibilité est si extraordinaire qu'elle transforme la matière. Les artistes, comme les poètes, procurent une nourriture subtile à nos esprits. Parce qu'ils font quelque chose que tout le monde rêve de faire mais que peu de gens font par crainte d'affronter leur intériorité, on les gratifie en les rendant célèbres ou on les punit par le rejet de leur vocation créatrice. Pour moi, la célébrité est une forme d'hystérie, une anomalie de l'altérité qui empêche l'artiste d'arriver à maturation et de remplir sa mission pour la collectivité: garder, incarner le souvenir de notre unité. Comment la célébrité s'est-elle manifestée pour vous ? Comment avez-vous réagi et que diriez-vous aux artistes qui ont soif de reconnaissance ou qui sont déprimés par l'indifférence de leur communauté ?
WOLÉ: Vous soulevez un point intéressant. La célébrité est comme un superpouvoir et le fait de devenir célèbre nourrit l'ego et remplit de fierté. Quand on accède à la notoriété, notre communauté nous entoure de chaleur et d'amour. Naturellement, une partie de vous s'interroge sur les raisons de cette affection soudaine. Vous commencez à remettre en question la loyauté des gens qui vous entourent et à vous demander s'ils vous aiment pour ce que vous êtes ou pour ce qu'ils veulent obtenir de vous.
La célébrité est une bonne chose, mais elle est aussi dangereuse. À mon avis, un artiste qui débute et qui veut être connu pour son style et son originalité ne devrait pas se concentrer sur la célébrité. Il est bon de travailler sur soi, de chercher à être la meilleure version de soi. La célébrité viendra naturellement quand vous déciderez d'être vous-même et que vous ne chercherez plus à être quelqu'un d'autre. Nous avons tous quelque chose d'unique, un pouvoir qui nous distingue des autres. Dans mon cas, la célébrité s'est simplement manifestée, comme ça.